Noël approche et après cela le Nouvel An et ses traditionnelles “bonnes résolutions”. Des objectifs que l’on se fixe le temps d’une journée et qui sont bien vite oubliés. Mais pourquoi?
Et si, plutôt que de lancer en l’air des idées farfelues, vous faisiez, pour une fois, un vrai bilan de l’année écoulée?
LE PRINCIPE
Le “SSCC” permet de se demander ce que l’on veut arrêter (Stop), commencer (Start), continuer (Continue) ou changer (Change).
Avant d’essayer de compléter les catégories avec des informations en vrac, il est donc préférable de cadrer le sujet de votre introspection.
Donc en premier lieu, déterminez quels thème vous souhaitez aborder. Ensuite, réalisez un état des lieux de la situation: quelles sont vos pratiques? Quels sont les évènements marquants relatifs à ce sujet? Quelles perspectives avez-vous en tête?
Une fois ce bilan réalisé, posez-vous les questions suivantes:
Vous obtenez ainsi les bases d’une feuille de route pour l’année à venir! Vous devez mettre en place les actions pour éliminer ce que vous avez identifié en “Stop” et pour déployer ou maintenir ce que vous avez placé dans “Start”, “Continue” ou “Change”.
Par exemple: vous avez établi votre bilan sportif de l’année 2020 dans le but de prendre de bonnes résolutions en 2021.
Et voilà de bonnes résolutions pour un programme sportif au top!
Vous êtes prêt à essayer cet outil?
Vous ne savez pas comment cadrer votre état des lieux pour partir sur de bonnes bases?