Parcours Leadership & Management 2023 : inscriptions ouvertes !
|
LES NOUVELLES PRATIQUES QVCT
Dans la famille acronymes en entreprise, je demande la QVCT aka la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Au-delà d’être sur-utilisé, il est avant tout mal-utilisé. On a déjà abordé le sujet ici, mais non, un babyfoot et un pouf dans la salle de repos ne sont pas garants du bien-être de vos collaborateurs.
La QVCT, pour Qualité de Vie et des Conditions au Travail, est un concept développé par l’ANACT, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, organisme public, qui en donne la définition suivante : «les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des salariés et les performances liées à l’entreprise ».
On vous explique ici pourquoi et comment mettre en place un démarche QVCT dans votre entreprise.
La démarche QVCT bénéficie :
> à vos salariés – à travers un cadre épanouissant et un sens dans leur quotidien professionnel. Vous nous voyez venir, qui dit sens, dit engagement, dit motivation.
> à vos client – en améliorant le cadre de travail de vos collaborateurs, vous les impliquez dans une démarche qualité globale qui aura un impact positif sur vos clients.
> à votre entreprise – pour faire bref, votre capital humain est à la bonne place pour la bonne mission, votre organisation est structurée, vos coûts sont organisés.
En plein contexte de questionnement sur l’entreprise du futur et de problématique d’attractivité des profils, votre premier challenge est avant tout la rétention de vos talents. La loyauté pour une entreprise toute sa carrière, c’est fini. Si vous n’offrez pas la possibilité d’une qualité de vie globale* à vos collaborateurs, ils iront voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
*La qualité de vie globale c’est l’équilibre entre la vie professionnelle, la vie personnelle et la santé.
La perte d’un salarié, c’est:
– des coûts de fin de contrat
– des coûts pour la recherche d’un nouveau profil (temps, chasseur de têtes, annonces…)
– des coûts pour le former et l’intégrer
En bref, la QVCT peut clairement vous faire économiser du temps et de l’argent.
Le bien-être de vos collaborateurs passe par le bien-être de votre entreprise. La démarche QVCT va vous permettre de
1. Résoudre :
– les problématiques de production
– les problématiques d’engagement et d’absentéisme
2. Faciliter :
– les changements et évolutions
– l’innovation
Une entreprise qui mise sur la réussite engage des investissements sur 4 postes :
1. LES PROCESS
Pour engager ses collaborateurs dans un cercle de bien-être et performance, il faut avant tout être clair sur sa structure et son fonctionnement. En clair, il faut savoir comment on travaille chez vous : parcours d’intégration, livret d’accueil, procédures, fiches de poste, répartition de la charge de travail etc.
2. LA FORMATION
Une fois que l’on connait votre fonctionnement, il faut parfois ajuster/ajouter des compétences pour pouvoir travailler. La formation est un véritable levier de performance, d’engagement et de valorisation de votre capital humain. En plus de cela, elle peut développer la polyvalence de vos employés et réduire la monotonie au poste. Résultat : capital confiance au top !
3. LE MANAGEMENT
On connait la maxime : on rejoint une entreprise, on quitte un manager. On l’a vu plus haut, perdre un collaborateur implique un coût non négligeable. Le management est la compétence clé d’une entreprise, celle qui permet d’assurer que vos collaborateurs gardent la volonté de travailler pour vous, avec vous.
4. LA COMMUNICATION
La communication interne est un véritable levier stratégique de management. Faites passer vos messages et boostez votre culture d’entreprise à travers des communication régulières : intranet, newsletter, sondages, outils de collaboration, messagerie instantanées…
Rien ne vaut un rendez-vous présentiel où vous partagez l’actualité et les projets de l’entreprise. En jouant la carte de la transparence envers vos collaborateurs, vous valorisez leur travail et vous les embarquez avec vous vers votre stratégie à travers une vision commune.
Comme tout investissement, les résultats notables peuvent prendre quelques mois… Patience et engagement sont les maitres mots !
Vous avez quelques clés en main. A vous de décider où mettre vos énergie ! Et si celle-ci se trouve dans la mise en place de la QVCT, nous sommes là pour vous accompagner !
Le babyfoot, la pause yoga, l’after-work, on dit OUI mais dans des conditions qui permettent à chacun d’y accéder et d’en tirer les bénéfices.
Nous vous partageons quelques idées observées dans les entreprises pour pimper le quotidien de vos collaborateurs :