La performance, c’est l’indicateur qui affiche la santé d’une entreprise. Elle sous-entend souvent “performance financière”, mais aujourd’hui, celle-ci ne suffit plus à apprécier la réussite d’une structure. La dimension est plus globale, prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Puisque la performance est multidimensionnelle, la pérennité d’une entreprise se trouve alors dans les mains de tous ses acteurs internes (actionnaires, collaborateurs), mais aussi externes (clients, fournisseurs, syndicats…).
Les priorités
S’il existe une pluralité d’outils de mesure de la performance (indicateurs financiers, opérationnels, certifications, etc.), il faut avant tout se poser la bonne question afin d’engager votre entreprise dans une évaluation globale : quelle est votre priorité ? La rentabilité ? Votre engagement RSE ? L’intelligence collective ? Votre impact environnemental ?
6 préceptes de performance économique & sociale
Intervention neutre
La mise en place des unités de performance n’est pas chose aisée lorsque l’on est dirigeant. Vous manquez de temps, vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre démarche, vous souhaitez vous appuyer sur une pensée structurée et non influencée.
Atelier l’Essentiel vous accompagne sur le long terme dans la mise en place de votre stratégie interne et s’assure que vos équipes ne sont pas laissées sur le côté de la route.