Parcours Leadership & Management 2023 : inscriptions ouvertes !
|
La mise en place du Middle Management
Ca y est, vous y êtes : après quelques années pendant lesquelles vous vous êtes émerveillés des premiers pas et des progrès de votre petite entreprise, celle-ci commence à grandir, à mûrir… et à se chercher!
Vous le saviez, entreprendre ce n’est pas de tout repos, on vous avait prévenu. Il y a quelques années, vous vous étiez préparé à affronter les aléas de la création d’entreprise et lancé, le cœur palpitant, dans cette folle aventure. Vous êtes passé par toutes les émotions: la joie de voir votre bébé progresser, la peur de le perdre, l‘incertitude quant à son avenir dans un monde en pleine mutation. Et il y a peu, vous étiez si fier de constater une belle croissance de CA, de clients et même d’effectifs! Vous vous disiez qu’enfin, votre entreprise était armée pour grandir et prospérer sereinement.
Mais voilà, depuis quelques mois, vous sentez un changement. Vous avez l’impression que tout ne répond plus parfaitement comme vous le souhaitez. Votre entreprise rechigne à rouler toute seule. Ou bien est-ce vous qui avez du mal à lui lâcher la bride? En tout état de cause, votre société aspire à gagner en maturité et à se détacher de votre emprise, pour mieux s’approprier les valeurs que vous avez mis tant d’énergie à établir. C’est sa crise d’adolescence !
Et avec elle tout un tas de nouvelles questions* pour lesquelles, cette fois, on ne vous a pas vraiment préparé:
*Oui, les adolescents se posent beaucoup de question, mais, contrairement aux enfants de 3 ans, ils ne les expriment pas!
❓ Comment récolter les fruits de votre travail de dirigeant et vous détacher de l’opérationnel? (pas pour la retraite, soyons clair, mais plutôt pour vous pencher sur votre stratégie et rééquilibrer votre charge de travail)
❓ Comment former à vos savoir-faire sans vous mobiliser 3h par jour?
❓ Comment réduire le temps passé à éteindre des incendies que vous n’avez même pas vu arriver?
❓ Comment vous assurer que vos valeurs continuent à vivre en votre absence?
Puisque ce n’est pas vous en tant que parent (si vous n’aviez pas saisi, c’est une métaphore) qui pouvez gérer toutes ces problématiques de front, alors il faut vous appuyer sur une tierce personne: une bonne copine ou tonton Simon, qui sait exactement comment parler à votre ado.
Non, tonton Simon ce n’est pas un consultant. C’est un manager. Une personne que vous avez formé, à vos valeurs, vos savoir-faire, à qui vous avez communiqué votre vision d’entreprise et en qui vous avez confiance pour prendre en charge votre effectif.
Cela ne veut pas dire que vous n’êtes plus présent pour votre ado, mais plutôt que vous faites un pas en arrière sur la situation et n’intervenez qu’en cas de crise grave (charge à vous de déterminer si la crise “je veux un scooter de fonction” mérite votre implication ou si elle peut être gérée par votre management).
Idéalement, l’intégration dans votre stratégie et la formation de votre Simon s’anticipe. Le plus tôt est le mieux!
Il peut paraitre surprenant de penser à mettre en place un manager dans une petite organisation et économiquement, cela est souvent difficilement supportable. Et pourtant, en tant que chef d’entreprise, vous devez vous rendre à l’évidence: vous n’avez pas le temps (et parfois pas le talent) de manager ! C’est pourquoi vous n’allez pas recruter un manager expérimenté de suite: non seulement il vous coûterait trop cher, mais surtout il risquerait de s’ennuyer avec une toute petite équipe.
“Super, nous direz-vous, mais ça j’ai déjà fait et j’ai pas de Simon!”
C’est là toute l’astuce: ce collaborateur que vous recrutez doit avoir un potentiel de manager. Qu’est-ce que ça veut dire? Eh bien qu’au-delà de ses compétences techniques, vous devez déceler chez lui des qualités d’écoute et d’empathie et des capacités d’analyse et de travail en autonomie, même si elles ne sont encore qu’à l’état de balbutiements. Parce qu’un Simon qui comprend vite et bien, autant les problématiques techniques que son prochain, c’est un potentiel bon manager. Votre rôle à vous c’est de le motiver, de le former à votre savoir-faire et à vos valeurs, pour qu’un jour il soit prêt à devenir votre “bras-droit”, comme on dit dans certaines organisations.
Par contre, attention, quand l’heure de la crise d’adolescence approche et que votre protégé est assez mûr pour déployer ses ailes à la tête d’une équipe, il y a plusieurs éléments à considérer:
La motivation : vous pensez que Simon sera votre parfait manager, mais qu’en pense-t-il, lui? Avez-vous eu un entretien clair avec lui pour expliciter votre vision et recueillir son point de vue? Manager, cela demande de l’énergie et du courage: si vous forcez les choses, cela ne peut pas bien se passer.
L’équipe : vous avez, sans faire exprès, recruté 3 potentiels (félicitations!). A l’heure de la croissance, vous n’avez cependant qu’une seule place de manager à proposer. Faites attention à ne pas créer un climat de méfiance et de concurrence malsaine entre eux et soyez transparent sur les choix que vous faites. Si vous parvenez à maintenir l’engagement des 2 “recalés”, nul doute qu’ils seront au rdv lorsque vous passerez un nouveau cap.
La formation de manager : autant enseigner votre savoir-faire vous paraissait accessible, autant la gestion d’équipe est une discipline que vous ne souhaitez pas pratiquer en compétition. Et vous avez raison: manager, cela ne s’improvise pas ! Pour accompagner Simon dans sa prise de fonction, inscrivez-le à une de nos formations. Planifier et suivre l’opérationnel, gérer des conflits, développer son équipe… le programme complet est disponible ici.
Votre formation de manager de managers : parce que vos managers ne seront pas (en tout cas pas de suite) amenés à prendre votre place de dirigeant, vous restez leur responsable hiérarchique. Rôle que vous avez endossé jusque-là avec plus ou moins d’aisance. Maintenant que vous voyez Simon monter en compétence grâce à sa formation de manager, vous prenez conscience que, vous aussi, vous allez devoir progresser. Pas le temps de suivre un parcours complet? Nos formations sont toutes personnalisables pour s’adapter à votre rythme et à vos besoins.
Que votre entreprise soit en pleine crise d’adolescence ou que vous souhaitiez anticiper sa poussée d’acné, nous avons des solutions pour vous accompagner.
NB : Tonton Simon, comme tout bon manager, n’est pas genré – on peut l’appeler tata Simone et, surtout, on ne le recrute que pour ses qualités et compétences.