Organisez-vous

La matrice d'Eisenhower
Gérer l’urgent et l’important.
La fin d’année apporte son lot de stress : finaliser les projets, envoyer le prévisionnel pour validation, clôturer les budgets, rédiger les rapports, acheter les cadeaux de Noël, écrire les vœux, préparer le Nouvel An, penser au menu de réveillon… Anxiogène, n’est-ce pas ?
Quelle est votre solution pour tout gérer ? To-Do-List ? Bullet Journal ? Post-il sur le frigo ?

Et si on vous parlait de la Matrice d’Eisenhower ?
Cela vous rappelle un lointain souvenir universitaire ? Nous vous proposons de (re)découvrir cet outil simple et efficace qui vous permettra de prioriser vos tâches et de mieux vous organiser.

Eisenhower… Le Président Américain ?
Lui-même, chef des opérations militaires pendant la Seconde Guerre mondiale, il était connu pour ses qualités d’organisation et de planification exceptionnelles. De lui, nous retiendrons cette citation:
“Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important”.
La Matrice
Dwight David Eisenhower a donc créé une matrice qui lui permettrait de mieux planifier ses batailles. Voici une façon de déterminer la priorité des tâches à effectuer, de la plus urgente à la plus importante.


URGENT OU IMPORTANT ?
Urgent.
(adj.) Dont on doit s’occuper sans retard.
Important.
(adj.) Dont les conséquences possibles sont considérables.
Il y a ici une grande part d’interprétation personnelle, ce qui est urgent pour vous ne le sera pas pour un autre. Idem pour l’importance. L’idée est de faire ressortir les tâches à valeur ajoutée, celles pour lesquelles vous décidez d’agir.
Pour essayer de simplifier les choses, ce qui est important va vous faire avancer vers un objectif à long terme, alors que quelque chose d’urgent ne peut être reporté.
Exemple
Nous sommes le 24 décembre, votre famille arrive pour le réveillon de Noël.
Vous n’avez pas de cadeaux, la dinde n’est pas au four, et le sapin n’est pas décoré. Vos enfants courent partout d’excitation, vous et votre conjoint(e) avez 2 heures pour tout préparer.
Allons-y étape par étape :
- Vous n’avez pas de cadeaux, les magasins ferment dans 1heure. Vous ne pouvez plus reporter la tâche et il en va de la réussite de votre soirée : on est dans l’urgence, et c’est important => foncez !
- Le sapin n’est pas décoré. En soit, ce n’est pas catastrophique, mais il faut le faire. Et c’est assez urgent, vos invités arrivent : ce n’est pas important, mais c’est urgent => déléguez, proposez à vos enfants de le faire.
- La dinde n’est pas au four. C’est important pour votre repas, mais vous avez encore le temps de la préparer : important mais pas urgent => dès votre retour, vous la mettez à cuire
- Vous aviez en tête de regarder le dernier épisode de CROWN Saison 4. Clairement, vous n’aurez pas le temps : ce n’est ni important, ni urgent => abandonnez ou replanifiez.

Notre conseil
Lâchez prise et simplifiez-vous la vie.
Le but de cette matrice est de focaliser votre temps, votre énergie et votre argent sur les tâches importantes. L’urgence disparaîtra de votre liste, et vous serez plus sereins lorsque votre collègue arrivera avec une “urgence hyper importante” de dernière minute.
Moins vous attacherez d’importance aux choses, plus elles seront faciles à déléguer ou supprimer. Et vous verrez, elles ne vous manqueront même pas!