Le terme est à la mode, surtout dans “le monde d’après“, où les conditions de travail deviennent un critère différenciant pour les entreprises qui recrutent.
Mais qu’est-ce que le bien-être au travail?
Le terme est difficile à définir, tant il dépend de la perception qu’a chaque personne de son environnement de travail. Ce qui est certain, c’est qu’il dépasse aujourd’hui la notion de santé au travail et reflète un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement personnel.
Pourquoi est-ce important?
Selon l’INRS, “construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail.” Autrement dit, plus vous vous sentez bien dans votre environnement professionnel, plus vous êtes performants. Et dans un monde en recherche permanente de productivité, il devient indispensable d’investir dans le bien-être de son capital humain. Les entreprises des secteurs en tension le savent,
Alors, comment agir?
Développer le bien-être au travail est plus souvent facile à dire qu’à faire. Il ne suffit pas de mettre en place un baby-foot dans une salle de pause ou de proposer des séances de yoga à l’heure du déjeuner.*
La démarche demande une remise en question profonde des pratiques organisationnelles et managériales. En effet, les facteurs agissant sur la sensation de bien-être sont liés au stress ressenti: charge de travail, contraintes professionnelles, relations entre collègues, toutes les situations étant perçues différemment par chaque individu, il serait improductif de traiter le sujet avec une unique solution.
Une sensibilisation aux risques psycho-sociaux pour une prise de conscience globale de l’organisation peut être une première étape, avant la recherche de solutions concrètes. L’écoute est un élément central dans la démarche: à la fois pour identifier les facteurs impactant, mais aussi pour définir des solutions adaptées aux situations vécues.
*Cela ne veut pas dire que c’est inutile, c’est très souvent insuffisant.
Parmi les actions concrètes, les principes du Lean sont particulièrement adaptés pour améliorer les conditions de travail:
Il n’y a pas de recette miracle pour favoriser le bien-être au travail. Chez Atelier l’Essentiel, nous sommes convaincues qu’un climat de travail serein et une atmosphère bienveillantes contribuent à l’amélioration des conditions de travail.
Vous sentez que vos processus mettent votre organisation sous pression? Vous êtes chef d’entreprise et la notion de bien-être au travail vous semble inatteignable en tant qu’indépendant?
Plus d’infos sur le site de l’INRS.