Parcours Leadership & Management 2023 : inscriptions ouvertes !
|
Souvent associée au milieu industriel, la philosophie Lean peut sembler bien lointaine des préoccupations environnementales. En effet, lorsque vous entendez parler de Lean Manufacturing, vous imaginez probablement des lignes de fabrication de véhicules à la chaîne, des ateliers robotisés et des employés scrutant attentivement des indicateurs de production.
Pourtant, Lean et Ecologie partent d’un même constat: la simplicité et le bon sens sont les meilleures armes contre les gaspillages.
Les principes du Lean:
Il existe une multitude de gestes quotidiens pour cela! Coupez les robinets dans les “temps d’attente” (brossage des dents, savonnage), éteignez les lumières des pièces que vous quittez, coupez le chauffage aux heures de non occupation de vos locaux, utilisez vos restes pour concocter de bons petits plats réchauffés… ce sont les petites actions quotidiennes qui contribuent efficacement à réduire les gaspillages à grande échelle. Et en plus, vous ne payez pas ce que vous ne consommez pas!
Dans l’écologie, cela se traduit par “circuit court” et “production respectueuse de l’environnement“. Mais aussi par des partenaires fiables, appliquant une démarche qualité, pour délivrer du bon aux consommateurs que nous sommes. Une formule qui s’applique aussi bien à l’Ecologie, qu’au Lean dans l’industrie!
Chez vous, vous pouvez aussi être plus écolo en synchronisant votre consommation: réduisez vos stocks (où pensez-vous entreposer cette super promotion de 12 paquets de 18 rouleaux de papier absorbant?), identifiez vos contraintes (il serait dommage de jeter cette machine à café à capsules qu’on vous a offert: plutôt que de râler sur la quantité de déchets générés, pourquoi ne pas vous renseigner sur les possibilités de recyclage?) Et pour synchroniser vos achats, consommez de saison!
Appliquer cela au quotidien revient à se poser de réelles questions sur le besoin: quelle est votre façon de consommer? Achetez-vous parce-que vous avez besoin d’un produit ou parce que vous en avez envie? La publicité et les campagnes de communication actuelles sont très performantes pour créer en nous des “besoins” insoupçonnés. Prenez du recul, soufflez un bon coup et résistez à cette promotion de petits parapluies à cocktail à seulement 2,99€ les 5. Mieux, avant de faire vos achats, établissez une liste de menus pour votre semaine et notez les ingrédients nécessaires à leur réalisation. A chaque fois que vous consommez un item indispensable à votre quotidien, pensez à l’écrire sur votre liste de courses. Ainsi, celle-ci ne comportera que ce dont vous avez réellement besoin.
Essayez d’appliquer cette philosophie à tout ce que vous entreprenez: ce n’est pas facile, vous coincerez probablement souvent, mais persévérez, vous changerez les choses à votre niveau. Essayer c’est toujours mieux que ne rien faire.
Pour supprimer les gaspillages, il faut savoir les identifier. Le Lean les classe en 7 catégories. Ci-dessous des exemples montrant à quel point il est facile de les utiliser aussi pour parler d’Ecologie au quotidien…
Que l’on parle d’Ecologie ou de Lean, l’implication de chacun est essentielle dans l’atteinte des objectifs. Identifier les gaspillages est un premier pas, les supprimer est la finalité.
Pour cela, c’est l’Homme qui a les cartes en main: trouver des solutions innovantes, repenser les modes de fonctionnement, faire des choix engageants… Chacun peut être acteur à son échelle pour mettre en application les principes du Lean au service de l’Ecologie. On vous accompagne ?