CULTURE D’ENTREPRISE :
Soignez votre image
Peter Drucker
Quesaco ? Par cette citation bien connue, Peter Drucker insinue que quelque soit votre stratégie commerciale, si votre culture d’entreprise n’est pas établie, vous rencontrerez beaucoup de difficultés à engager les personnes dans votre projet.
Recrutement, marque employeur, attractivité des talents… C’est le nouveau vocabulaire d’un monde professionnel qui se transforme et subit de profondes mutations. Le choix a basculé du côté des talents et non plus des recruteurs.
Parce qu’en vrai,
Super, on se lance ? Il suffit d’implémenter une culture à la fois flexible et innovante, qui laisse à chacun la place de grandir tout en assurant adhérence à la stratégie globale de l’entreprise ? Sans perdre l’objectif principal : la satisfaction client.
Et voilà !
Allez, on reprend depuis le début. Les bases, même.
Culture
Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation. (Larousse)
Rapporté à l’entreprise, c’est l’ensemble des traditions de structure et de savoir-faire qui assurent un code de comportement implicite et la cohésion à l’intérieur de l’entreprise.
Vous l’aurez compris, la culture, c’est vous, votre histoires, vos codes, vos valeurs. C’est l’identité de l’entreprise, sa personnalité unique.
Votre culture d’entreprise s’aligne avec votre stratégie, elle va la soutenir et engager vos collaborateurs dans la recherche de performance.
Une histoire et des valeurs qui inspirent : votre entreprise, c’est avant tout une aventure humaine dans laquelle vos collaborateurs ont besoin de s’identifier, d’y trouver une place et de participer à l’écriture de quelques lignes… Ce sont les succès, les légendes, les leaders fédérateurs qui créent une histoire unique.
Des symboles marquants : ce sont les codes qui permettent d’afficher son appartenance à votre entreprise. On parle ici de style vestimentaire, de jargon professionnel mais également de signes distinctifs de statut : vouvoiement / tutoiement, voiture de fonction, bureau privé / place en open space…
Des rituels qui créent la cohésion : ces moments récurrents comme un repère sécurisant qui redonne du sens au collectif et améliore les relations. C’est d’autant plus vrai avec le travail à distance ! De la réunion de début de semaine au séminaire annuel ou la fête de fin d’année, en voici une sélection insolite par Welcome to the Jungle.
Des règles de fonctionnement claires : pour vivre ensemble, il faut des règles de vie qui donnent à chacun les attentes en terme de comportements et d’organisation du travail au sein de l’entreprise.
Une structure qui tient la route : on aurait même voulu le mettre en premier mais on avait peur de vous perdre, parce que oui, on va parler PROCESSUS.
Votre organisation, c’est la base pour une croissance sereine.
Sans process, vous vous risquez à une perte d’informations, de visibilité, de communication, de qualité, de performance, de sens. Bref, ce n’est clairement pas une option. Alors on le dit et on le re-dit, structurez votre entreprise !
Considérée comme l’âme de votre entreprise, la culture guidera tous les membres qui la composent vers un objectif commun souhaité.
🔊 Forte et positive, elle contribuera à renforcer l’engagement de vos employés, à favoriser l’innovation et la créativité, à renforcer la loyauté de vos clients et améliorer vos résultats financiers.
Laissée à “on verra ça plus tard“, une culture non-existence voire négative peut entraîner un turnover élevé, une baisse de la productivité et une mauvaise réputation de votre entreprise.
A l’Atelier nous vous aidons à :
🧬 Tracer et formaliser vos processus : des piliers solides pour vous permettre de décliner par la suite une culture cohérente qui reflète à 100% votre entreprise.
🗨 Mettre en place des rituels et outils de communication
👉🏻 Accompagner les futurs leaders de votre entreprise
Impulser le changement et engager les équipes
Forte d’une expérience en hôtellerie de luxe, Cathy vous accompagne dans la création d’une culture d’accueil à votre image : codes vestimentaires, attitudes, vocabulaire, présentation… Nous plaçons les curseurs ensemble pour souligner l’âme de votre établissement.
Cette prestation peut être complétée par la création d’une formation sur-mesure dédiée à vos collaborateurs présents et futurs (idéal pour les saisonniers !).