Pas le vieil homme grisonnant que tout le monde connaît, mais le père Noël alors qu’il était encore jeune, imberbe et en formation pour apprendre à distribuer les cadeaux.
Le programme était chargé: planification d’atelier, management de lutins, conduite de traineau ou encore communication et gestion des émotions… La liste des modules à valider était très longue et la sélection drastique: un seul élu à la fin du parcours!
Un jour, un lutin très vieux vint donner un cours: les apprentis Noël examinèrent avec attention un cadeau vide qu’il leur avait distribué.
Le lutin sortit de gros cailloux d’un sac, les plaça, un à un dans le cadeau, puis demanda à ses jeunes élèves: “Pensez-vous qu’on peut ajouter quelque chose?”.
Assurément, aucun autre caillou ne pouvait entrer dans le récipient, alors les élèves répondirent “non”.
Le professeur sortit un sac de petits cailloux, puis les versa dans le cadeau. Ceux-ci glissèrent sans difficulté pour venir se loger entre les gros cailloux, jusqu’en haut du bocal.
“Et maintenant, pensez-vous qu’on peut ajouter quelque chose?”
Les apprentis Noël hésitaient, l’un d’eux répondit “Oui, il y a encore de l’air!”.
Alors le lutin sortit un sac de sable et, tandis que ses élèves commençaient à comprendre, en versa le contenu dans le cadeau. Comme ils s’y attendaient, le sable emplit les interstices entre les cailloux sans déborder du contenant.
Le professeur réitéra sa question: “Peut-on ajouter quelque chose?” et cette fois les élèves répondirent “Oui” en cœur en désignant la carafe d’eau posée sur la table. Celle-ci fût vidée dans le cadeau pour terminer de le remplir.
Le vieux lutin demanda: “Quelle est la leçon à tirer de cette expérience?”
L’un des apprentis tenta: “C’est une métaphore pour notre hotte: même quand elle paraît pleine, nous pouvons encore y ajouter des jouets!”.
Nous avons détourné l’histoire bien connue des gros cailloux pour vous rappeler, en cette période de fêtes, l’importance de connaître vos priorités, aussi bien personnelles que professionnelles. Identifiez ce qui compte vraiment pour vous et priorisez-le, le reste trouvera sa place tout seul.
L’Atelier l’Essentiel vous soutient dans cette démarche et vous souhaite de très belles fêtes.